Santé

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une cigarette électronique

Créée vers le début des années 2000, la cigarette électronique est un petit dispositif qui a connu lentement, mais sûrement du succès. Bien qu’il n’ait pas vocation à supplanter les cigarettes classiques, cet appareil a su trouver sa clientèle. Ainsi, en Italie, 17% des fumeurs affirment utiliser régulièrement les cigarettes électroniques. Au Royaume-Uni, c’est environ 15% et en France, le nombre est d’environ 14%. Peut-être que vous aussi, vous avez envie de vous essayer à la cigarette électronique ? Dans ce cas, nous vous présentons ici ce qu’il y a à savoir à propos de ce petit appareil.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Avant d’ acheter sa cigarette électronique , il faut d’abord savoir en quoi consiste cet appareil. Comme vous pouvez vous en douter, le fonctionnement de la cigarette électronique est bien différent de celui de la cigarette classique.

Ce petit appareil est doté d’une résistance qui va faire chauffer l’e-liquide stocké dans le réservoir. La cigarette électronique ou e-cig tire sa source d’énergie, soit d’une batterie intégrée, soit de piles amovibles, interchangeables mais également rechargeables.

C’est en appuyant sur un petit bouton que la résistance de l’e-cig va transformer l’e-liquide en vapeur aromatisée que l’utilisateur va consommer. L’utilisation de la cigarette électronique est ce qu’on appelle communément le vapotage.

Les différents types de cigarettes électroniques

Bien que le fonctionnement soit le même, il existe différents types de cigarettes électroniques. On peut notamment citer le modèle POD, le modèle tube et enfin, le modèle box.

La cigarette électronique POD est un modèle compact qui s’adresse particulièrement aux vapoteurs débutants en raison de sa facilité d’utilisation. Son principal inconvénient reste l’autonomie de la batterie qui est plutôt limitée.

Le modèle tube quant à lui se démarque par sa forme tubulaire et longiligne. Il est très apprécié par les vapoteurs aguerris pour son aspect discret et compact, mais également pour l’autonomie de la batterie qui est plutôt longue.

Et enfin, il y a le modèle box qui a été conçu spécialement pour les experts. En effet, ce type de cigarette électronique permet à l’utilisateur d’effectuer des réglages et des optimisations pour obtenir la vapeur et le dosage dont il a besoin. Le petit inconvénient reste sa taille imposante.

À quoi sert exactement la cigarette électronique ?

La création de la cigarette électronique est attribuée à l’ingénieur et pharmacien Hon Lik. Celui-ci eut l’idée de créer un dispositif qui pouvait lui permettre de se libérer peu à peu de la cigarette et de la nicotine. C’est donc là qu’est né le premier modèle d’e-cig.

De manière générale, la cigarette électronique s’adresse aux fumeurs ayant envie de se libérer du tabac et de la nicotine. Néanmoins, ce appareil est également utilisé à titre récréatif par beaucoup d’utilisateurs en raison de la grande variété d’e-liquides qu’ils peuvent utiliser.

Les différents types d’e-liquide

Le choix de l’e-liquide varie en fonction de la base (propylène glycol et/ou glycérine végétale), de l’arôme ou encore du niveau de nicotine. Ainsi, pour les personnes qui veulent tout simplement apprécier les arômes et la sensation de vapotage, l’idéal est d’opter pour l’e-liquide sans nicotine.

Pour les fumeurs et ceux ayant envie d’arrêter la cigarette, il faudra donc opter pour l’e-liquide avec nicotine. Il est alors possible de faire diminuer le niveau de nicotine au fur et à mesure de l’utilisation de cigarette électronique.