Comment apporter secours à une personne en danger?
La vie est très courte, et en même temps elle ne tient qu’à un fil. La mort est une chose dont on maitrise vraiment ni le moment, ni les circonstances, ni rien d’autres. C’est la raison pour laquelle il faut savoir comment réagir face à une personne en danger. Avoir les bons gestes sauve la vie. Depuis plusieurs années déjà, il existe des formations en premiers secours dans tous les pays du monde, pour avoir des citoyens prêts à aider leur prochain en cas de besoin. Ce prochain n’est pas forcement un inconnu, mais il peut aussi être un membre de votre famille. Voici donc quelques étapes pour apporter secours.
Quatres étapes pour porter secours
Devant une telle situation, il y a urgence d’agir. Et le plus important c’est de faire les bons gestes, sans lesquels la personne en danger peut passer de vie à trépas en une fraction de seconde.
La première étape consiste à sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées. Autrement dit, n’approchez le lieu de l’accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est vraiment grave et risquée pour vous, alertez rapidement les urgences.
La deuxième étape consiste à vérifier l’état de la victime. Si elle est consciente et respire, présentez vous et expliquez lui ce que vous allez faire pour la rassurer.
La troisième étape est celle de l’appel à l’aide. Vous pouvez appelez les sapeurs pompiers, la police, la gendarmerie, les urgences ou encore le Samu, et leur expliquer l’état des lieux (géolocalisation, nature du drame, nombre de victimes etc).
La dernière étape, consiste à effectuer les gestes de secours. C’est à dire faire des pansements sur les blessures, des garrots si nécessaire, le réanimer s’il perd conscience.
No related posts.