papier
Maison

Comment est fabriqué le papier?

Depuis notre tendre enfance, on a été habitué à ce doux parfum que dégage le papier tout neuf. C’est sur le papier que nous avons appris à nous exprimer comme de grande personnes, et à retranscrire toutes les émotions que nous ressentons. C’est à croire qu’il n’y aurait pas eu beaucoup plus de griots que d’écrivains, si le papier n’avait pas existé, ne serait ce que dans ses premières formes. Rappelons nous que l’écriture est arrivé avant le papier, et nos ancêtres aui savaient le faire, écrivaient sur des pierres et tout autre support assez solide disponible à cette époque.

papier

Un support léger et résistant

Le papier est venu révolutionné le monde, car comme on le dit très souvent, les paroles s’envolent mais les écrits restent. Il existent encore aujourd’hui, des livres qui ont été écrits il y a des centaines d’années. Ils ont pu transcender le temps et rester lisible jusqu’à nos jours. Grâce à cela, les connaissances et les cultures se conservent de manière intacte.
Le papier est fabriqué à partir du bois. Quand les troncs arrivent à l’usine à papier, une première machine en enlève l’écorce, et d’autres machines les lavent, coupent, râpent puis les broient en copeaux. Ces derniers sont cuits avec de l’eau et des produits chimiques (colorants, colles, etc) et forment en enfin la pâte à papier. D’énormes cylindres chauffants entrainent, aplatissent et sèchent la pâte qui devient de plus en plus épaisse. A la sortie de son parcours entre les rouleaux, on obtient un ruban de papier géant. La feuille de papier est enroulée sur une énorme bobine qui sera découpée en bobines plus petites expédiées aux imprimeries.
On peut aussi faire du papier en recyclant du papier déjà imprimé tels que de magazines ou des journaux, ceci pour couper le moins d’arbres possible.