Entreprise

Dans quelles circonstances faire appel à un avocat ?

En principe, la loi assure à chaque justiciable de pouvoir faire respecter ses droits et d’avoir droit à un procès équitable. Cependant, être de bonne foi et convaincu que la loi et les faits sont de notre côté ne suffit pas toujours à obtenir gain de cause devant la justice. En effet, la machine judiciaire et le droit français sont complexes, et la connaissance des codes et usages de la première ainsi que les arcanes du second sont inaccessibles au citoyen non instruit de ces subtilités. Ainsi, il est bon de pouvoir compter sur les services de professionnels qui maitrisent les rouages du droit et des tribunaux, et qui nous aideront à plaider notre cause devant les autorités compétentes. Dans cet article, passage en revue des raisons et circonstances qui peuvent justifier de se tourner vers un avocat et bénéficier de son savoir ainsi que de ses services. 

En France, tout citoyen dispose du droit de se faire représenter par un avocat.

Quelles que soient les raisons de sa plainte ou la gravité des faits qu’on lui reproche, chaque citoyen est en droit de se faire représenter par un ou plusieurs avocats devant les tribunaux et les autorités. On les sollicite souvent pour des litiges ou des affaires concernant les divorces et le droit de la famille, vous pouvez d’ailleurs En savoir plus grâce à ce lien sur ce sujet. Leur champ de compétences est vaste, il peut concerner des domaines très larges et variés, comme le droit des affaires, de l’environnement, de la route, et bien plus encore, ainsi que les différents niveaux de juridiction du droit.

Chacun obéit à des codes de lois différents et comporte de nombreuses jurisprudences, qu’il est préférable de connaitre à fond pour pouvoir défendre au mieux notre dossier. C’est pourquoi il faut se tourner vers un avocat spécialisé dans le domaine qui nous concerne. On peut pour cela s’adresser vers notre avocat habituel afin qu’il nous dirige vers son confrère qu’il juge le plus compétent en la matière.

On peut se tourner vers un avocat pour lui demander conseil sur ses droits ou avant d’envisager une procédure, généralement, ce dernier ne nous facturera pas ce service. Il se rémunère lorsque des procédures ou procès sont déclenchés, avec des formules forfaitaires ou horaires qu’il détermine avec son client. Pour les personnes disposant de revenus modestes, il est possible de bénéficier de l’assistance juridique, qui réduira sensiblement le cout des frais de justice ou les soutiendra totalement. De plus, il est courant que ces frais soient à la charge de la partie adverse si le juge abonde en votre sens.

Couvert par le secret professionnel, l’avocat ne divulguera donc aucune des informations que vous lui confierez ou dont il pourrait prendre connaissance durant votre collaboration. Par conséquent, cela lui permet d’assurer la meilleure défense à son client, dont la défense des intérêts est son unique objectif. Dans tous les cas, n’hésitez pas à le contacter ou de franchir les portes de son cabinet afin qu’il vous recoive et envisage avec vous les suites à donner à votre demande.