Carences en vitamines
Santé

Les effets de carences en vitamines C et D dans l’organisme

Carences en vitamines

Nous savons tous l’importance de l’apport en vitamines dans notre organisme, et ce que peuvent causer ces carences. Il y a des vitamines indispensables qui ne doivent en aucun cas manquer en nous de risque d’être victimes d’effets ou d’affections indésirable qui surviendront sans prévenir. Voici quelques types de carences et les causes qui peuvent résulter de leur absence.

 

Les Carences et leur causes

– La carence en vitamine C : Les vitamines sont des nutriments très importants que doivent contenir certains de nos aliments et surtout qui ne doit pas manquer dans notre organisme au risque de se voir souffrir d’une maladie appelée « scorbut » qui se caractérise par un affaiblissement et le saignement des gencives. Cet affaiblissement peut entraîner à la longue la perte de vos dents. En plus du scorbut vous pouvez également être touché par une anémie, ou une dégradation de la peau, ou encore des hémorragies, une altération des cheveux.
– La carence en vitamine D : Elle est la cause de la grande fragilité de certains os et provoque de ce fait une maladie appelée ostéomalacie. Il aurait été prouvé que cette carence serait en partie à l’origine du cancer de l’ovaire, cu côlon, de la prostate, et du sein. Le manque de vitamine D cause également chez certaines personnes une fatigue chronique, le diabète de type 1, les troubles affectifs, la sclérose en plaque, etc. Il est donc important comme toute les autres vitamines dans l’organisme.
– La carence en vitamine E : C’est sans doute celle qui cause les affections les plus graves bien qu’elle soit très rare à constater. Cette carence cause des problèmes neurologiques, l’anémie, de la faiblesse et de la fatigue. Elle pourrait être en relation avec la stérilité. Elle survient en cas de naissance prématurée avec un faible poids ; en cas d’anomalie génétique ; en cas de maladie métaboliques (fybrose kystique, maladie coeliaque).