Maison

Les travaux à faire maintenant pour être prêt pour l’été

Tout bon jardinier vous le dira, il ne sert à rien de planter des graines pendant la saison où elles sont censés éclore. Vous aurez investi votre temps et leur potentiel pour rien, et vous attendrez une année de plus, sans profiter de vos cultures. Sachez que ce n’est évidemment pas le seul domaine où la pratique de s’y prendre trop tard est récurrente. Entre autres, les travaux d’aménagement extérieurs : ils sont souvent réalisés trop tard, sous prétexte que la météo est plus clémente pour les réaliser. Ils perdent alors tout leur intérêt. En effet, l’objectif principal d’un aménagement extérieur, c’est de vous permettre de profiter de votre jardin, pendant la saison chaude, en détente absolue. Si par malheur, vous vous rendez compte qu’il vous manque un pan essentiel de votre aménagement, comme par exemple, un salon de jardin.  Il va vous falloir vous en procurer un, donc, le choisir, le payer, le faire livrer, l’installer… Jusqu’à temps que toutes ses étapes soient réalisées, vous serrez bloqué à l’intérieur, privé de votre jardin par votre absence d’anticipation. Pour vous éviter cela, nous allons faire une petite check-list des aménagements extérieurs à prévoir en avance. 

L’abri du soleil

Ce n’est définitivement pas la chose que l’on a en tête en plein cœur de l’hiver lorsque l’on réfléchit à comment profiter de l’été dans son jardin. Et pourtant, c’est capital. Il fait de plus en plus chaud l’été, et c’est un problème. Outre les conséquences climatiques, cela à un vrai impact sur nous au quotidien. Certaines régions, qui auparavant ne voyez jamais le thermomètre passer les 28° C voient maintenant le mercure atteindre les 30° C de manière régulière. C’est pourquoi nous vous conseillons ceci : installez un storne banne motorisé. Ce sera votre meilleur ami contre le soleil, vous procurant ombre et bien-être, en vous laissant profiter de votre jardin cet été. Il va cependant falloir bien anticiper l’achat et l’installation de cet aménagement !

Le cabanon de jardin

Vous avez un tas de bûches dans le fond de votre jardin, que vous avez encore pas utilisé cet hiver parce que le bois n’était pas tout à fait sec ? Une tondeuse qui prend de la place dans votre garage, et qui vous embête ? Des vélos, stockés contre le coin de la maison où il pleut le moins ? Tout cela vous encombre, et pollue visuellement votre jardin ? Alors pourquoi ne pas opter pour un cabanon de jardin ? Pratique, disponible en kit dans toutes les grandes surfaces de bricolage, très abordable, le seul moyen de rajouter de la surface à votre bien sans permis de construire. Disponible dans une grande variété de style, le cabanon de jardin saura s’insérer dans votre terrain sans en briser l’esthétique. Nous vous recommandons de le construire avant l’été pour profiter de la terre encore meuble : quand elle sèche, dure, et compact, vous aurez bien plus de mal à poser les pieux de fondation de votre cabanon. Vous prendrez alors plus de temps, et perdrez du potentiel de bronzage.