Pourquoi choisir une voiture d’occasion au lieu d’une neuve ?
Depuis quelques années, on a pu remarquer une augmentation importante des achats de voitures d’occasion chez les particuliers. Logiquement, il est plus simple de déduire que le prix est le facteur qui pousse les gens à faire ce choix. Mais en faisant une analyse plus approfondie, il y a d’autres raisons tout aussi importantes.
Le marché de l’occasion propose des véhicules neufs d’occasion et/ou presque neufs :
Une voiture est considérée comme neuve lorsqu’elle sort du concessionnaire sans immatriculation. Ainsi un véhicule immatriculé qui n’a jamais fait aucun kilomètre peut être considéré comme d’occasion. Ce qui est intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’acheter une voiture neuve avec tous les avantages du neuf, mais avec un prix d’achat d’occasion.
On peut aussi trouver sur le marché d’occasion des voitures presque neuves dont l’utilisation ne dépasse pas mille kilomètres. Les raisons pour les vendeurs sont nombreuses : double usage, départ…
Avec un peu de chance, il est possible d’allonger les assurances, de maintenir les différents bénéfices d’entretien, de garantie… Si vous êtes à la recherche d’une voiture en très bon état, trouver une occasion auto sur zoomcar. Faites un saut sur ce site où vous pouvez choisir.
Le marché de l’occasion propose une large gamme de véhicules de toutes marques :
Chez les concessionnaires et les revendeurs agréés de véhicules neufs, ils représentent en général une ou quelques marques seulement. Ce qui réduit la possibilité de choisir. Sur le marché d’occasion, il vous est possible de trouver n’importe quel type de voitures (SUV, familiale, bus, berline, citadine…) n’importe quelle marque (Européenne, Américaine, Asiatique ou autre). Il est même possible d’acheter une voiture d’origine très rare, très ancienne, ou une voiture de collection.
L’achat d’un véhicule d’occasion présente de nombreux avantages :
En plus du prix qui est largement moins élevé en occasion, voici les autres avantages dont vous pouvez bénéficier en achetant une occasion :
- Possibilité de revendre avec une décote moins importante : la décote peut aller jusqu’à 40 % avec une revente d’une voiture achetée neuve. Elle n’excède pas les 15 % avec une voiture achetée en occasion.
- Un coût d’assurance moins élevé : en effet, les frais d’assurance se calculent en partie en se basant sur la valeur du véhicule à assurer.
- Une démarche administrative moins lourde, un frais de carte grise abaissés.
- La voiture est disponible immédiatement après la conclusion d’achat. Pour une voiture neuve, il faut attendre parfois plusieurs mois pour être livré.
Quoi qu’il en soit, ce choix présente quelques inconvénients :
- Achat de voiture en l’état, sans garantie
- Un coût d’entretien qui peut devenir élevé
- Des éventuelles réparations à faire
- Présence de vices cachés
- Augmentation de la consommation
Le coût d’un neuf constitue un facteur de blocage à l’achat :
L’acquisition d’un véhicule, neuf ou d’occasion, représente toujours un investissement considérable surtout pour les particuliers. Le coût comprend non seulement le prix d’achat, mais les assurances, les frais administratifs (droit d’immatriculation, transfert ou mutation, carte grise…).
Il faut également tenir compte de la perte à la revente. Pour acheter une nouvelle voiture, les gens ont recours au prêt bancaire. Toutefois, l’utilisation d’un véhicule neuf présente de nombreux avantages : faible consommation de carburant, moindre coût d’entretien.
Pour un usage de véhicule avec un kilométrage inférieur à 30 000 km par an, la voiture d’occasion constitue un avantage.
Si vous avez un projet d’acquisition d’une voiture d’occase, il est conseillé de tout vérifier :
- L’état de la voiture aussi bien en interne (moteur, équipement électrique et électronique) qu’externe (carrosserie)
- L’âge
- Le kilométrage parcouru
- Le carnet d’entretien
- Les éventuelles réparations à faire
La présence d’un professionnel ou d’un mécanicien est importante pour tester la voiture et donner un avis.
No related posts.